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Au bureau…
• Ne remettez pas au lendemain. Donner un coup de fil important, avoir une discussion de fond (avec son
patron, un client, un banquier… etc.), just do it.
• Méfiez-vous des « il faut » pour apprendre à dire « non » (à vous-même comme aux autres). Inversez :
« faut-il vraiment que… ?», et éliminez.
• Fermez la porte pour travailler efficacement. La politique de la porte ouverte (« il faut » être disponible) a
fait son temps. Et apprenez aux autres (patron, collaborateurs, chéri, enfants…) à le respecter (le minimum,
c’est de frapper avant d’entrer).
• N’ayez pas peur. Vous dites toujours oui à votre boss pour vous faire bien voir ou ne pas vous créer de
problème ? Forcément, vos nerfs (et votre travail) en souffrent. Alors, refusez en expliquant pourquoi : votre
patron ne peut pas être au courant de l’emploi du temps de tout le monde.
• Ne cherchez rien à prouver. Vos collègues sont toujours tentés de vous « refiler le bébé » en arguant que
vous êtes plus compétent, plus ceci ou cela. Déclinez l’offre ! Chacun ses responsabilités.
Majorité de
Votre profil de stress : Impulsif
Comme l’ «agressif », vous luttez sans cesse contre le temps (vous essayez d’en faire plus en moins de
temps), vous êtes impatient (tout en urgent), rapide (vous bâclez souvent), vous faites plusieurs chose à la
fois (et vous vous dispersez). Mais vous êtes moins concentré (vite distrait) et moins efficace (vous parez
au plus pressé). Vous stressez parce que vous n’anticipez pas, vous agissez au coup par coup, sans
visibilité.
Comment gérer au mieux ?
En général…
• Comprenez que votre « dynamique » est plus de l’ordre de la fuite en avant. Si vous vivez presque toujours
dans l’urgence, c’est en réalité pour lutter contre l’angoisse (du vide) et la dépression.
• Apprenez à décharger vos tensions dans des activités non dommageables (rire, jouer, parler, etc.) pour
votre santé, vos affaires (ou les autres).
• Faites une seule chose, livrez-vous ç un seul plaisir à la fois. En multipliant les activités, vous multipliez le
stress. Vous ne profitez de rien et vous vous dispersez.
• Prenez votre temps. La précipitation est incompatible avec l’efficacité et le plaisir. Alors, chaque fois que
vous êtes tenté d’agir, ne le faites pas immédiatement. Donnez-vous cinq minutes, une heure ou une nuit
pour réfléchir d’abord aux implications.
• Respectez le temps des autres (vous avez tendance à être très « chronophage ») tenez vos proches au
courant de votre emploi du temps et informez-vous du leur
Au bureau…
• Planifiez. Listez vos obligations (travail, courses, démarches administratives, rendez-vous, enfant, etc.).
Prévoyez dès la vieille votre programme du lendemain soir, dès mardi celui du week-end, dès février vos
vacances d’été.
• Respectez les échéances. Travaux à remettre, factures à régler, entretien voiture (ou photocopieuse),
visites de cinq minutes aujourd’hui vous prendra demain trois heures et augmentera votre stress d’autant.
• Organisez-vous (rangez toujours les mêmes choses à la même place, classez tout de suite au lieu
d’enfouir dans les tiroirs et les placards) pour ne pas perdre un temps précieux à chercher, et séquencer vos
activités : une tâche, un dossier ou un problème à la fois.
• Réglez les problèmes. Vous faites l’autruche sur un petit ou un grand problème, en vous disant que, avec
le temps, tout va s’arranger. Neuf fois sur dix, immanquablement, les choses s’aggravent.
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