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Coaching
HEURISTIQUES ET BIAIS COGNITIFS AU SERVICE DU COACHING
PARTIE 1 : BESOIN DE TRAITER LE
TROP-PLEIN D’INFORMATIONS (SUITE)
Dans le numéro antérieur de notre revue AIGLE 3 ,
nous avons vu quelques biais qui avaient la
« fâcheuse » tendance à ne retenir que certaines
informations et délaisser d’autres. Il s’agit des biais
suivants le Biais de Disponibilité, l’Illusion de
Fréquence, l’Effet de Simple Exposition, l’Effet de
Vérité et le Biais d’Ancrage.
À la fin de l’article, nous nous posions la question Mohamed Rachid BELHADJ
suivante : Comment se fait-il que nous, êtres Coach Professionnel certifié
« rationnels », voire « experts », nous nous laissions Formateur & Consultant
tromper (autotromperie), souvent même après notre
prise de conscience ?
C’est le rôle de certains biais (dont Biais de confortent) nos hypothèses. Cette tendance à
Confirmation, la Dissonance Cognitive et le Biais de la sélectionner uniquement les information qui
Tache Aveugle, ci-dessous) qui fonctionnent comme confirment des croyances ou des idées préexistantes
(ou interprétations), peut nous pousser corollairement
des mécanismes « confirmatifs » et/ou
« renforçateurs », contribuant grandement à notre à ignorer, ou réinterpréter, toutes les données qui
cercle vicieux situationnel. C’est l’objet de cette sous n’appartiennent pas à notre cadre de référence ou qui
partie 2 de la partie 1. le contredisent. La réalité est alors biaisée, sur le plan
de la perception et de la valorisation, afin qu’elle
corresponde à nos idées préconçues. C’est ce qui rend
nos croyances auto-confirmantes. Et « Nous croyons
SOUS PARTIE 2- TENDANCE À CONFIRMER ce que nous voulons croire. »
OU RENFORCER NOS PROPRES Exemple 1: Nous aimons être d’accord avec les gens
CROYANCES.
qui sont d’accord avec nous.
Exemple 2 : Dans les médias on ne lit pas les journaux
Dans un souci de cohérence, notre mémoire est
attirée par les détails qui confirment (ou renforcent) en quête d’information, mais ceux qui confirment nos
nos propres croyances présentes. Ce qui a pour croyances, et nous pensons après que les « faits »
corollaire logique d’ignorer toutes les informations nous donnent raison !
qui contredisent nos croyances, voire à en créer Exemple 3 : La difficulté d’avoir une conversation
d’autres. Il y a des dizaines de ces biais. Nous en intelligente entre la gauche et le droite. En effet,
citerons trois.
même devant des preuves contraires, les parties
antagonistes campent sur leur position, avec de
2.1- Biais de Confirmation
minimes ajustements.
(ou Biais de Confirmation d’Hypothèse) : Ce biais, l’un
des plus connus des Heuristiques de Raisonnement Exemple 4 : En entreprise, les décideurs, lors du
(Kahneman, 2012), agit sur notre façon de percevoir et lancement d’un produit, auraient tendance à vouloir
de raisonner. C’est une tendance qui ne prend en poursuivre les investissements même lorsque les
considération que les informations qui confirment (ou signaux sont au rouge.
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