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           Coaching






                     HEURISTIQUES ET BIAIS COGNITIFS AU SERVICE DU COACHING




          PARTIE 1 : BESOIN DE TRAITER LE
          TROP-PLEIN D’INFORMATIONS (SUITE)



          Dans  le  numéro  antérieur  de  notre  revue  AIGLE  3  ,
          nous  avons  vu  quelques  biais  qui  avaient  la
          «  fâcheuse  »  tendance  à  ne  retenir  que  certaines
          informations et délaisser d’autres. Il s’agit des biais
          suivants  le  Biais  de  Disponibilité,  l’Illusion  de
          Fréquence,    l’Effet  de  Simple  Exposition,  l’Effet  de
          Vérité et le Biais d’Ancrage.
          À  la  fin  de  l’article,  nous  nous  posions  la  question   Mohamed Rachid BELHADJ
          suivante  :  Comment  se  fait-il  que  nous,  êtres                          Coach Professionnel certifié
          « rationnels », voire « experts », nous nous laissions                Formateur & Consultant
          tromper  (autotromperie),  souvent  même  après  notre
          prise de conscience ?
          C’est  le  rôle  de  certains  biais  (dont  Biais  de   confortent)  nos  hypothèses.  Cette  tendance  à
          Confirmation, la Dissonance Cognitive et le Biais de la   sélectionner     uniquement     les     information      qui
          Tache Aveugle, ci-dessous) qui fonctionnent comme      confirment des croyances ou des idées préexistantes
                                                                 (ou interprétations), peut nous pousser corollairement
          des   mécanismes     «   confirmatifs   »   et/ou
          «  renforçateurs  »,  contribuant  grandement  à  notre   à  ignorer,  ou  réinterpréter,  toutes  les  données  qui
          cercle vicieux situationnel. C’est l’objet de cette sous   n’appartiennent pas à notre cadre de référence ou qui
          partie 2 de la partie 1.                               le contredisent. La réalité est alors biaisée, sur le plan
                                                                 de  la  perception  et  de  la  valorisation,  afin  qu’elle
                                                                 corresponde à nos idées préconçues. C’est ce qui rend
                                                                 nos croyances auto-confirmantes. Et « Nous croyons
          SOUS PARTIE 2- TENDANCE À CONFIRMER                    ce que nous voulons croire. »
          OU RENFORCER NOS PROPRES                               Exemple 1: Nous aimons être d’accord avec les gens
          CROYANCES.
                                                                 qui sont d’accord avec nous.

                                                                 Exemple 2 : Dans les médias on ne lit pas les journaux
          Dans  un  souci  de  cohérence,  notre mémoire  est
          attirée par les détails qui confirment (ou renforcent)   en quête d’information, mais ceux qui confirment nos
          nos  propres  croyances  présentes.  Ce  qui  a  pour   croyances,  et  nous  pensons  après  que  les  «  faits  »
          corollaire  logique  d’ignorer toutes  les  informations   nous donnent raison !
          qui  contredisent  nos  croyances,  voire  à  en  créer   Exemple  3  :  La  difficulté  d’avoir  une  conversation
          d’autres.  Il  y  a  des  dizaines  de  ces  biais.  Nous  en   intelligente  entre  la  gauche  et  le  droite.  En  effet,
          citerons trois.
                                                                 même  devant  des  preuves  contraires,  les  parties
                                                                 antagonistes  campent  sur  leur  position,  avec  de
           2.1- Biais de Confirmation
                                                                 minimes ajustements.
          (ou Biais de Confirmation d’Hypothèse) : Ce biais, l’un
          des plus connus des Heuristiques de Raisonnement       Exemple  4  :  En  entreprise,  les  décideurs,  lors  du
          (Kahneman, 2012), agit sur notre façon de percevoir et   lancement d’un produit, auraient tendance à vouloir
          de  raisonner.  C’est  une tendance qui ne prend  en   poursuivre  les  investissements  même  lorsque  les
          considération que les informations qui confirment (ou   signaux sont au rouge.




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