fbpx

06 Juil 2022

CINÉ ET COACHING : Attack on titan

Attack on titan : Vaincre l’ennemie c’est louable, être autonome c’est encore mieux !

Synopsis :

L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans, du monde extérieur et des évènements précédant la construction des murs. (Wikipédia)

Bienvenue au monde des animes, la plateforme audiovisuelle qui a débuté au Japan en 1917 pour une population très spécifique, et qui a évolué dans le monde entier depuis les années 70 pour devenir un genre particulier et bien respecté au cinéma, et une culture très populaire non seulement pami les adolescents au aussi les adultes.

Ainsi, des nouveaux termes comme « Manga » (Les bandes dessinés japonaises), « Otaku » (Les fans des Manga et des Anime) , « Shonen » (La catégorie des manga et anime qui est destinée au adolescents) , ont commencé à devenir de plus en plus reconnus, et parmi les centaines animes produites annuellement, des titres spécifiques ont attiré l’attention plus que d’autres, et plus spécifiquement, Attack on Titans.

Si vous êtes un suiveur des dernières productions du cinéma et de la télévision, vous avez certainement lu, vu, ou entendu parler de la dernière saison de l’Attack on Titan, qui a fait rage et qui a recruté de nouveaux téléspectateurs même parmi les personnes qui ne suivent pas le genre comme moi.
Le challenge des productions qui gagnent une popularité immense est toujours d’être à la hauteur des attentes, et peu de ces productions y arrivent vraiment, mais dans ce cas, je dirai avec certitude que si quelqu’un veut explorer le monde fascinant des animes, Attack on Titans serait un très bon point de départ.
Dans Attack On Titan (Souvent abrévié comme AOT), vous n’avez pas à soutenir le « bien » contre le « mal« , car il n’y a tout simplement rien de tel dans ce monde. Habituellement, quelle que soit l’œuvre, qu’il s’agisse d’un film, d’une émission de télévision ou d’un anime , vous en tant que spectateur, avez le choix de soutenir tout ce que vous voulez, bon ou mauvais. La plupart des gens choisissent naturellement le bon côté, certains choisissent le mauvais. Cette formule représente la majorité des travaux qui existent. Certains d’entre nous se sont donc adaptés à l’idée du mal et du bien. Et puis, il y a une minorité des œuvres, qui sont psychologiquement complexes et intellectuellement challengeâtes, avec beaucoup de rebondissements et surtout pas de bons ou de mauvais côtés. Cette catégorie décrit le monde et notre réalité d’une manière si effrayante et véridique, elle mélange vos émotions et vos sentiments et vous ne savez pas quoi penser, elle vous fait réfléchir mille fois avant d’appeler un personnage bon ou mauvais, tel est le cas d’AOT.

Le choix de ce numéro peut apparaitre un peu tiré par les cheveux, car les managers coachs, il y en a plain dans toutes les plateformes habituelles : cinéma, télévision, romans, théâtre, mais cette fois j’ai choisi de m’aventurer vers un terrain plutôt inconnu pour deux raisons : Une, par ce que c’est la meilleure opportunité pour jeter un peu de lumière sur un media qui, malgré sa popularité, reste limité à la démographie des jeunes adolescents, quant à la deuxième raison, eh bien, elle se résume en deux mots : Erwin Smith !

Dans l’histoire, Erwin Smith est un Commandant de Corps d’Armée au sein de l’Armée de Paradis. Il est l’un des meilleurs stratèges et faisait preuve d’une impartialité exemplaire lorsqu’il s’agissait du futur de l’humanité. Discernant, intelligent et largement respecté, Erwin est un commandant compétent. Alors qu’il se souciait profondément de ses hommes, il n’a pas hésité à les sacrifier pour le bien et la prospérité de l’humanité, et ses hommes se sont montrés plus que disposés à risquer leur vie à son ordre. Erwin est un caractère secondaire dans l’histoire, la durée de son apparition est plutôt courte par rapport aux autres personnages, mais son influence est très tangible, à tel point qu’il a fût l’objet de cette analyse !

Etant un commandant militaire, il est normal que la hiérarchie joue un rôle important dans la relation d’Erwin avec ses subordonnées, du coup, on peut se demander, à juste titre, comment un style de management militaire autoritaire et directif peut coexister avec le management autonomisant du coaching ? La réponse naturellement serait négative, et effectivement, la relation du commandant aveC ses subordonnés est typiquement autoritaire, mais j’aimerai explorer la relation particulière de ce leader avec son successeur Armin.

Armin est l’un des soldats les plus faibles physiquement de sa division, mais son intelligence et son génie stratégique font de lui un atout inestimable, et Erwin étant le visionnaire qu’il est, a détecté le potentiel d’Armin et l’a pris sous son aile pour le préparer à prendre la relève, tout en appliquant les étapes du cycle de l’autonomie…

La dépendance :

Armin, comme ses camarades est soumis aux instructions d’Erwin. Ce dernier est responsable des décisions, des actions et des résultats. Mais une fois qu’il a senti le potentiel de ce jeune soldat, il a commencé à lui accorder un intérêt particulier en observant les interactions de ce dernier avec ses amis, et en écoutant ses opinions et ses réflexions sans les commenter, le laissant ainsi libre pour s’exprimer et faire preuve de son intelligence.

La contre-dépendance :

Armin, plein d’insécurités relative à son aptitude physique, au point de croire être indigne de son poste, commence à gagner un peu de confiance en soi, grâce à l’encouragement et l’écoute de son leader. Il ne se contente pas d’admirer les plans de son supérieur, mais il partage ses idées avec lui, et cherche son approbation et sa validation. Ce dernier lui donne confiance en discutant la faisabilité de ses actions et les risques qui peuvent survenir.

L’indépendance :

A cette étape, Erwin confie à son élève le commandement d’une division, une position inédite pour quelqu’un aussi jeune et novice, les supérieurs sont scandalisés, et même Armin est choqué, il se croit incapable d’être à la hauteur, il ne veut pas l’animosité de ses camarades qui vont croire qu’il bénéficie d’un traitement privilégié. Mais Erwin est ferme sur ce point : Armin est prêt, il est le meilleur choix pour ce poste, et a la liberté de décider et d’assumer les conséquence de ses plans. Effectivement, l’enchainement des événement a prouvé que la vision d’Erwin est correcte et Armin s’est prouvé un stratège incontournable qui a apporté des victoires considérables dans la bataille de l’humanité contre les titans.

L’interdépendance :

« On a tendance, dans le langage courant, à identifier autonomie et indépendance, et à considérer une personne autonome comme quelqu’un qui est capable de se débrouiller seul » (Vincent Lenhardt)

C’est exactement ce qui s’est passé, sans entrer dans le détail, Armin, même avec l’absence de son leader, continue à combine son intelligence et son énergie avec ceux de ses camarades et ses subordonnés pour gagner des territoires et pour résoudre l’énigme de l’existence des titans. Il est assertif, plus épanoui que jamais, et se développe dans sa relation avec son environnement. C’est la phase de maturité avancée dont Erwin serait fier !

A ce point, je me rends compte que j’ai fini par parler plus de l’élève que du leader, et je me rappelle l’une des phrases qui m’ont énormément marqué lors de la formation du coaching :

« Le coach est biodégradable » ! Soudainement le choix me parait logique: la valeur d’un coach leader ne réside pas dans ses actions a lui-même, mais dans celles qu’il a inspiré.

Recommandations des films :

The King’s Speech (2010) :

L’histoire vraie du prince Albert, deuxième fils du roi George V, qui a vécu un grave problème de bégaiement, et doit s’exprimer en public, malgré son handicap à cause de l’abdication de son frère aîné qui l’oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI.

Darkest Hour (2017) :

Se focalise sur le Premier ministre britannique Winston Churchill ainsi que son entourage, en partie par l’œil de sa nouvelle secrétaire privée, à la veille de l’offensive allemande en Europe de l’Ouest.

Les Choristes (2004) :

Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, accepte un poste de surveillant dans un pensionnat pour garçons. Le système répressif appliqué par le directeur, bouleverse Mathieu, mais en initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

Fatima Kassimi

Coach Personnel et Professionnel, Responsable Développement RH.