L’arrivée de nouvelles générations sur le marché de travail avec un nouveau Mindset et des attentes différentes, conjuguée avec des pressions de l’environnement exigeant en continu de plus en plus d’efficience et d’agilité, ne laisse plus de place à aucun dysfonctionnement au niveau managérial.
Favoriser un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif avec et entre les membres de son équipe, les accompagner à développer leur autonomie pour résoudre eux-mêmes leurs propres problèmes techniques et relationnelles, telle est de nos jours une évidence indéniable.
Manager une telle équipe, avec de telles contraintes, est un métier complexe, d’autant plus qu’il a pour objet la complexité humaine, avec toutes ses subjectivités et imprévisibilités. Le manager actuel est ainsi amené à réfléchir intelligemment, « outside the box » pour « booster sa box » et élargir ainsi la panoplie de choix des outils à utiliser en cas de besoin, dans le cadre d’actions ciblées d’un leader situationnel.
Pour pouvoir développer son agilité et sa proactivité, le manager de nos jours est invité à cultiver des compétences de haut niveau lui permettant de faire face à des situations qui ne sont pas toujours maîtrisables. Et quoi de plus précieux que d’emprunter la posture de coach professionnel dans l’espace-temps adéquat, pour s’approprier sa posture réflexive ! Le manager sera ainsi capable de rendre compte de ses pratiques, de les expliciter afin de prendre des décisions adaptées aux situations rencontrées et ce pour aborder une complexité au-delà des explications simplistes de causalité.
Pendant des années, le débat a été lancé sur cette ambiguïté qui pourrait naître de cette confusion de rôles entre le manager, « donneur d’ordres, évaluateur des performances » et entre le coach « facilitateur, pédagogue qui accompagne ». En pratique, cette ambigüité a pu être progressivement dépassée en acceptant l’idée que le manager-coach est plus un manager qui développe des compétences de coaching qu’un coach qui manage.
Pour accompagner ses collaborateurs à prendre conscience de leurs limites perçues, qu’elles soient techniques ou psychiques, à surpasser leurs difficultés, à faire surgir leurs talents et à développer leurs potentiels, le manager peut profiter de la posture du coach. Ceci offre au manager des espaces de développement professionnel par l’emploi d’opportunités opérationnelles, ce qui le poussera à revisiter totalement sa pratique (Lenhardt, 2002).
Hafssa EL BAKKALI
Responsable Développement-Associée Coach personnel et professionnel