Les situations fragilisantes sont devenues monnaie courante en entreprise ces dernières années. Les managers connaissent de plus en plus de cas d’épuisement professionnel, accentué par le télétravail où les frontières entre vie privée et vie professionnelle se dissipent et où le lien social se dissout.
Faire face à ces situations demande une réelle prise en charge , un accompagnement pour une écoute bienveillante, afin d’exprimer ce qu’on peut ressentir et être dans l’accueil des émotions des personnes fragilisées par un deuil , un problème de santé, un burn-out …
Les questions qu’il conviendrait de poser sont :
« Comment se positionner en tant que manager pour permettre à toute personne fragilisée de reprendre confiance dans son travail au quotidien ? »
« Comment l’accompagner pour s’adapter aux différents cas qui peuvent se présenter ? »
« Comment comprendre et anticiper les situations de fragilité ?»
Comment manager les fragilités au travail ?
La question de la fragilité est une dimension très importante dans le management humain aujourd’hui plus que jamais.
En Entreprise, il est temps d’accepter que tout être humain ait un seuil de fragilité et d’en tenir compte pour manager une performance durable!
En coaching, nos expériences d’accompagnement de dirigeants et de managers nous conduisent à amener à une prise de recul pour mieux évaluer les situations d’un point de vue humain, à la nécessité de la création du lien Humain au-delà des fonctions de postes et des missions pour mieux travailler ensemble dans le plaisir .
Le grand défi du management est d’apprendre à se mouvoir dans un environnement qui se complexifie de plus en plus et à manager des femmes et des hommes sous pression et dont certains reviennent au travail après une période de grandes fragilisations.
La personne fragilisée risque de lutter seule pour s’accrocher à son emploi puis va lâcher devant la difficulté et démissionner ou repartir en arrêt maladie. Il est nécessaire pour les RH, et le manager de proximité, de ne pas être des alliés du problème, mais plutôt de remettre du mouvement, de l’apprentissage et de l’acceptation inconditionnelle par une bonne gestion de la fragilité.
Quelques points clés de la bonne gestion de la fragilité :
-Être à l’écoute du salarié.
-Aider à accepter la fragilité, en donnant la permission à la personne de faire ce qu’elle peut.
-Faire accompagner la personne en situation de vulnérabilité par un coach.
-L’aider à lutter contre le sentiment de solitude en programmant des rencontres en présence d’autres collègues.
-Autoriser la personne à gérer son rythme, avec des phases plus dynamiques que d’autre, l’aider à prendre conscience des progrès.
-Lorsque la personne revient dans son ancienne équipe après une maladie, le service RH et le manager devront accompagner les membres de l’équipe pour que l’accueil soit le plus dynamique possible :
- Permettre au manager de partager sa vision, ses croyances, ses difficultés concernant la perception du poste aménagé, du mi-temps thérapeutique.
- Identifier avec l’équipe de travail les meilleures options d’accueil possibles.
- Informer la personne de ce qui a changé dans les procédures, les modes de fonctionnement et les objectifs.
- Informer la personne des évènements vécus , des réussites et des difficultés rencontrées pendant son absence .
- Ne pas sur-protéger la personne, continuer à vivre pour éviter de stigmatiser la personne comme malade, ce qui l’isolera encore plus.
Un bon management de la fragilité a de nombreux effets bénéfiques pour le groupe :
• Développement de la culture de l’entraide et de la coopération fructueuse indispensables à toute action collective et à tout sentiment de bien-être au sein de l’entreprise .
•Libération de la parole sur les difficultés vécues au sein du collectif de travail et sur les difficultés personnelles rencontrées, ce qui permet de construire des espaces d’authenticité. L’authenticité est considérée comme « une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité ce qu’il est profondément ».
Ainsi, dans un contexte de crise tel que celui actuel du Covid-19, où le travail à distance et les nouvelles technologies sont devenus de vrais alliés des salariés et dirigeants, développer des relations fondées sur la communication authentique et sur la confiance deviennent de plus en plus la voie royale vers le management de la fragilité au travail, et donc un réel challenge des entreprises Humanistes et des managers convivialistes.
Mme. Amal HIHI
DG SHINE GROUPE
Directrice Afrique PI.COACHPRO
Executive & Team coach PCC
Article du magazine « AIGLE », 8ème édition