La psychosociologie offre l’opportunité d’analyser et de prévoir non seulement les comportements directement liés au covid-19, mais aussi les attitudes sociales et leur évolution objectivement observable. Il s’agit de mettre sous projection le cognitif et l’affectif afin d’étudier les états de conscience collective qui impactent les conduites comportementales de tout un chacun.
L’encadrement psychosocial est déterminant pour suivre et encadrer les troubles du comportement en société que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.
Des réflexions multiples sur la vie après covid-19 portent sur plusieurs types de changement : des changements d’habitudes et de croyances chez l’humain puisqu’il a été confronté à une situation à risque qui a créé en lui une anxiété, un stress, voire un traumatisme psychosocial important, et des changements cognitifs et affectifs qui penchent plus vers la solidarité et l’acceptation de l’autre, voire même un réveil de la conscience collective.
1- LES COMPORTEMENTS ET ATTITUDES APRÈS COVID -19
L’impact psychologique du confinement ne sera pas temporaire, je pense que nous serons amenés à vivre autrement en revoyant notre manière de faire, que ce soit dans notre travail ou dans notre vie sociale personnelle.
Nous nous sommes adaptés comme par enchantement au travail à distance. Cela semble être efficace sans les réunions dites inutiles, les conflits relationnels, la perte de temps dans les échanges informatifs, et la liste est longue. Ce qui semblait être utile et important se transforme en utile pas important. Toutes les cartes du management sont à revoir pour plus d’efficacité productive en entreprise. La conduite aux changements après Covid-19 mettra en priorité le type de management qui répond à plusieurs questions que tout professionnel s’est posé pendant le confinement.
Le travail à distance est désormais une pratique que les entreprises ont accepté par obligation pour finir à l’utiliser souvent par choix.
J’entends dire ici que le confinement changera nos habitudes de travail et fera du temps partiel une opportunité pour plusieurs employés qui ont démontré de leur efficacité pendant cette période. Cela ne mettra pas l’interaction sociale en danger car la nature humaine est dans l’échange, mais cette « déstabilisation sociale » que l’Homme a subit changera ses habitudes. Quand le bonjour se fait à distance d’un mètre, la psychosociologie affirme que le cerveau humain fait l’ancrage de l’idée, ce qui donne des réactions inconscientes qui deviendront des habitudes par la suite pour enfin se déclarer des traits de caractères acquis.
L’après confinement touche indéniablement aussi à nos activités personnelles, il s’agit de notre comportement interactif social.
Comment faire ses courses ? Quels moyens pour se divertir ? Quelles mesures prendre pour continuer à nous protéger en l’absence d’un vaccin contre le covid-19 ?
Les mentalités changent, l’être humain a été contraint de changer sa vie pour survivre, pour protéger sa santé et celle de son entourage. Il a accepté que de nouvelles habitudes s’invitent dans son quotidien, je m’explique :
Le consommateur marocain préfère faire ses courses en se déplaçant. Pour des raisons de sécurité, le comportement psychosocial du consommateur va changer après le confinement, le succès des courses en ligne démontrent des changements d’habitudes qui se convertissent inconsciemment à des pratiques que nous allons maintenir : nous allons nous servir sans déplacement !
J’aborde aussi un point important dans nos attitudes et comportements qui est celui de l’hygiène. Le réflexe de désinfection est plus d’un automatisme psychologique, il se manifestera à vie car lié à l’émotion la plus dominante qu’est la PEUR et il perdurera inconsciemment. J’ai envie de dire tant mieux pour une meilleure qualité de vie !
2- LES SIX TYPES DE PERSONNALITÉ FACE AUX CHANGEMENTS PSYCHOSOCIOLOGIQUES DÛS AU COVID-19:
La Process Communication est un outil de développement de nos interactions relationnelles. Il nous aide à mieux comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à communiquer nos émotions, pourquoi le stress prend le dessus chez un individu et moins chez un autre… La process communication aide à éviter les relations conflictuelles que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Selon la Process Com, il existe six types de personnalité. Les réactions après covid-19 peuvent être analysées selon
chaque type :
1.L’EMPATHIQUE :
La bienveillance est sa force, sensible et présent dans la vie de ses proches, il exige le respect de son environnement.
Réaction après Covid-19 : Solidaire, il réalisera encore plus l’importance de son dévouement social, il sera plus serein.
2.LE PERSÉVÉRANT :
Moteur de motivation, il a des valeurs ancrées et a besoin d’être valorisé et félicité pour ses efforts.
Réaction après Covid-19 : Il aura besoin de plus de reconnaissance, il cherchera à prouver son existence. La créativité est au rendez-vous, il surprend.
3.LE TRAVAILLOMANE :
Carré et organisé, il est logique et structuré, le stress s’éprend souvent de lui quand les situations sortent de leur cadre normal.
Réaction après Covid-19 : Remise en question sur son mode de travail, il aura l’occasion pour revoir ses priorités et établir un plan d’action efficace.
4. LE REBEL :
Créatif et spontané. Il a des réactions excessives et ne tolère pas les remarques.
Réaction après Covid-19 : il aura du mal à se réintégrer au travail mais sera plus dans l’acceptation de soi et de l’autre.
5.LE PROMETTEUR :
Grand séducteur, dynamique, son besoin de défis est vital. Il court des risques multiples pour assouvir son bien- être.
Réaction après covid-19 : limité par le confinement, le déconfinement sera un soulagement psychologique vital, sa créativité étant en marche, il mettra ses défis en application.
6.LE RÊVEUR :
Il est calme et réfléchi, trop souvent incompris car jugé absent et passif.
Réaction après covid-19 : le plus serein de tous les types de personnalité, il réagira bien aux changements car il était détaché de la réalité.
Prendre conscience de la structure de nos personnalités aide à identifier la structure de la personnalité du récepteur pour une communication meilleure. L’après covid-19 déterminera notre position dans toute communication, à savoir que nous possédons tous une partie des 6 profils de personnalités cités.
Apprenons à mieux vivre, à mieux communiquer et à mieux résister aux situations de crises.
Mme. RIHANI Karima
Psychosociologue
Coach de Performance en Entreprise
Article du magazine « AIGLE », 5ème édition