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20 Mai 2020

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Pour identifier les styles de communication.

Comment peut-on définir la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique (ou P.N.L) provient à l’origine des travaux de deux chercheurs américains, Richard Bandler et John Grinder, au milieu des années 70, à l’université de Santa Cruz en Californie.

Ensemble, ils se sont concentrés sur des thérapeutes qui obtenaient des résultats extraordinaires tels que Dr Milton H. Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. En examinant leur manière d’agir, de penser et d’être, ils ont déduit des méthodes simples, précises et efficaces pour améliorer notre vie et changer nos comportements limitants.

La PNL explore le fonctionnement de l’esprit humain : comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts et nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons un sens. La PNL présente les talents spécifiques et les modèles nécessaires pour créer des changements positifs, être plus efficace avec les autres, nous libérer de vieilles habitudes, ou de comportements autodestructeurs, réfléchir de façon plus claire à ce que nous voulons et aux moyens de l’obtenir.

La programmation : fait référence à la comparaison entre le fonctionnement de l’ordinateur et celui du cerveau humain qui crée et applique les programmes comportementaux. Le terme de programmation désigne les processus dynamiques mis en jeu dans l’expérience.

Neuro : c’est le traitement par les systèmes nerveux des données issues de la perception sensorielle. La prise en charge neurologique de cette dernière élabore un état interne propre à l’expérience en cours.

Linguistique : concerne le comportement et le langage. Ceux-ci sont le reflet de l’état interne que vit la personne dans son expérience.

A qui s’adresse la PNL ?

Les coachs, les Managers, les professionnels de la communication, de la santé, de l’éducation, du sport, de la relation d’aide…tous sont concernés par la PNL.

La PNL intéresse toute personne exerçant une fonction d’encadrement, chefs d’entreprises, managers et cadres…ainsi que toute personne considérant la communication comme un élément important de son activité et de sa vie.

Quels sont les champs d’application de la PNL ?

L’application des outils PNL peut s’inscrire dans des pratiques variées : le développement personnel, coaching, enseignement, management et toute situation relationnelle peut bénéficier des apports de la PNL.

En management, la PNL aide dans les ventes, les recrutements, la formation…

Pour ce qui est pédagogie, elle permet de comprendre les personnes formées et d’adapter et les contenus et les processus d’apprentissage.

En quoi consiste la formation de praticien PNL ?

La formation d’un praticien PNL cherche à lui permettre d’acquérir les compétences en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement afin d’assister tout individu ayant besoin d’intégrer un changement positif ou d’atteindre un objectif dans sa vie.

En suivant la formation, la personne sera capable de distinguer les caractéristiques sensorielles du langage, repérer les modalités cognitives de l’autre et les incongruences entre l’expression verbale et non verbale. Il pourra également formuler un objectif, déclencher la motivation par le langage, stabiliser un état interne et installer un déclencheur pour mieux gérer les états et l’énergie.

La formation s’étale sur 3 niveaux, avec de bons apports théoriques, un accompagnement pratique à travers des séances de groupes d’analyse de pratiques professionnelles.

Comment la PNL peut-elle aider professionnellement et personnellement ?

*Sur le plan Personnel : la PNL permet de mieux se connaitre et d’acquérir une meilleure compréhension des autres. Elle rend notre communication plus lisible, plus efficace et nous aide à faire des choix pertinents.

*Sur le plan Professionnel : la PNL s’applique aux relations professionnelles, elle permet de comprendre les individualités sans les juger, elle facilite la motivation et la stimulation, elle encourage la collaboration. Le praticien de la PNL pourra facilement identifier les styles de communication, accepter les différences et adapter les messages en fonction des données et des situations.

Interview de M. Chafik Mekrai Harti avec le journal « LE MATIN »
DG du cabinet Horizon Ressources Humaines
Coach ICF
Formateurs des coachs