fbpx

25 Mai 2022

ECHO & ECO

Le quatrième trimestre de l’année 2021 s’est caractérisé par plusieurs événements économiques, financiers et sociaux, mais les plus saillants et marquants sont :

  • Les perspectives et les rétrospectives de l’économie mondiale. L’affermissement des partenariats économique et politique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc.
  • Le taux de croissance prévu pour le Maroc en 2022.
  • Le renforcement du processus de vaccination contre le Covid-19 : Une obligation nationale.
  • Omicron : Un nouveau variant récemment détecté.

1- Les perspectives et les rétrospectives de l’économie mondiale :

Selon la Banque Mondiale, l’économie mondiale devrait croître de 5,6% en 2021, mais l’évolution des économies avancées et celle des marchés émergents et des économies en développement reste un peu mitigée.

2- L’affermissement des partenariats économique et politique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc :

Le Royaume du Maroc avait signé son premier accord de libre-échange avec les Etats-Unis d’Amérique en 2004 (mais cet accord n’est entré en vigueur qu’en 2006) pour devenir ainsi le premier pays africain à avoir ce privilège économique et commercial avec les USA.

Actuellement, les entreprises et investisseurs américains veulent investir massivement au Maroc, notamment dans la ville et région de Dakhla pour renforcer davantage les liens économiques et d’amitié entre les deux pays.

La dernière visite de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique Monsieur David Fischer est venue, à juste titre pour relancer et renforcer les activités commerciales, économiques et politiques entre les deux pays hôtes.

3- Le taux de croissance prévu pour le Maroc en 2022 :

La BAM table sur un taux de croissance de l’ordre de 3% en 2022 et une baisse de la valeur ajoutée agricole de 3,3% , sachant que l’année agricole 2021 était une année exceptionnelle puisque le Maroc a réalisé une récolte céréalière de 103,2 millions de quintaux.

Par ailleurs, le déficit de la balance commerciale peut se creuser davantage puisque les prix des matières premières et du pétrole ont été revus à la hausse sur les marchés internationaux.

4- Le renforcement du processus de vaccination contre le Covid-19 : Une obligation nationale :

Aujourd’hui, la plupart des observateurs constate que le processus de lutte contre le Covid-19 a été ralenti. De même, les mesures de sécurité, comme le port du masque, la distanciation physique, la ventilation des locaux fermés… ne sont plus respectées avec la même rigueur d’antan.

Le gouvernement marocain et toutes les forces vives de la nation doivent convaincre les 5 millions des marocains récalcitrants à débuter leur vaccination. De même, les 22 millions qui sont déjà vaccinés doivent recevoir leur 3ème dose.

Si nous continuons à faire le « sourd » et l’« opiniâtre », il y a un grand risque que les autorités marocaines prennent la décision de revenir à l’état de fermeture des frontières, l’arrêt des activités touristiques, les déplacements nocturnes, etc, avec toutes les conséquences néfastes sur les plans économique, social et sanitaire.

5- Omicron , Un nouveau variant récemment détecté :

L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré le 8 décembre courant que le nouveau variant de Covid-19 qui porte le nom d’Omicron vient d’être détecté dans 57 pays.

Et comme tous les virus, le Sars-Cov-2 – le virus responsable du Covid-19 – se reproduit et se propage très rapidement. Actuellement, les informations concernant ce nouveau variant ne sont pas encore disponibles, mais elles restent indispensables afin de mieux comprendre le tableau clinique des personnes infectées et l’évolution future du virus.

Brahim TEMSAMANI

Docteur en Management des Organisations

Consultant Senior en Management