fbpx

25 Mai 2022

AVIS D’EXPERT : Le développement des soft skills, un véritable levier de performance

A L’ère d’aujourd’hui, au sein des plus prestigieuses entreprises lors d’un processus de recrutement, les critères déterminants pour choisir le bon candidat sont souvent très variés. Le plus souvent, avoir les meilleurs diplômes et les compétences techniques nécessaires ne suffisent pas, de nombreux autres critères peuvent entrer en compte dans le choix des collaborateurs, mais restent parfois invisibles lors des entretiens.

Ces critères se traduisent comme étant une panoplie de compétences appelés les soft-skills.

Les soft skills couvrent différentes dimensions (les activités, les relations, les émotions, etc.). Bien sûr, dans une fonction donnée, toutes les soft skills ne sont pas indispensables.

Prenons l’exemple des accompagnements en entreprise visant des fonctions cadres et/ou managériales, nous pouvons identifier 5 soft skills fondamentales :

  • La conception de projet : la capacité à être architecte d’un projet. L’animation de projet : la capacité à être leader d’un projet et à faire avancer ce dernier.
  • L’intelligence émotionnelle : la capacité à identifier, comprendre, et traiter ses propres émotions et celles des autres.
  • L’intelligence relationnelle : la capacité à instaurer et à manager des relations de  coopération positive.
  • L’agilité organisationnelle : la capacité à définir, comprendre et faire évoluer une organisation en tant que système.

Nous avons pu regrouper une liste des soft skills qui nous semblent importantes dans un monde en perpétuel changement et qui peuvent faire objet de développement au sein de vos équipes pour une efficacité optimale.

Nous retrouvons la liste suivante :

  1. La créativité : la capacité à imaginer et concrétiser des nouvelles solutions en dehors des standards. Celle-ci est très importante lors du développement de son activité au niveau des séances de brainstorming.
  2. La pensée critique : la capacité à critiquer et à raisonner selon un processus et des arguments rationnels, celle-ci est importante à développer lors des réunions stratégiques.
  3. La rhétorique : la capacité à construire et déclamer des discours efficaces, elle importante lors des pitch(s) tenus devant les futurs clients.
  4. La négociation : la capacité à confronter et lier ses intérêts à ceux des autres pour résoudre une situation donnée.
  5. La gestion du temps : la capacité à dimensionner, organiser, planifier et mesurer des temps.
  6. La prise de décision : la capacité à modéliser, évaluer, et prioriser des options pour décider etc.

Il est important pour les entreprises d’aujourd’hui de dresser une liste des soft skills dont ils ont besoin au sein de leurs équipes pour faire évoluer leurs projets de manière qualitative et quantitative.

Ce travail n’est pas facile mais le bénéfice tiré est conséquent pour l’évolution des entreprises.

Comment les identifier chez vos candidats alors ?

A l’heure où l’intelligence artificielle intègre tous les secteurs, misez sur l’intelligence émotionnelle (qualités humaines et relationnelles) est clairement une stratégie payante. L’enjeu majeur reste de déceler ces compétences chez les candidats au cours du processus de recrutement. Une des meilleures méthodes pour les repérer est d’organiser une mise en situation.

Mais la première étape réside dans la détermination d’une liste de compétences indispensables pour vous. Cette dernière vous aidera lors de vos échanges avec les différents candidats. En déterminant cette liste en amont, vous aurez l’occasion d’identifier les compétences-clés dès le début du processus de recrutement. De cette façon, vous éviterez de passer à côté des bons candidats, et surtout vous verrez très rapidement ceux qui ne répondent pas à vos attentes. Il est important de rappeler que les compétences techniques peuvent être rattrapées par le biais de la formation.

Les soft skills représentent un enjeu pour l’entreprise du futur. L’employeur a intérêt à les cerner pour recruter un collaborateur qui a les mêmes valeurs que les siennes. D’autant plus que l’on peut former un employé à des compétences techniques liées à son métier mais pas à des compétences comportementales. Malgré tout, même si cela demande plus d’énergie et des techniques différentes, il est possible de développer les soft skills de ses employés. Il faudra mettre en place des initiatives qui permettront à vos collaborateurs d’entretenir leurs compétences humaines. Le collaborateur qui possède les compétences comportementales recherchées saura grandir au sein de l’environnement que lui propose votre entreprise.

En mettant l’humain au centre de votre stratégie de recrutement, les soft skills peuvent également vous aider à booster votre marque employeur.

Paradoxalement, c’est avec la montée en puissance d’outils tels que l’intelligence artificielle que les compétences humaines sont de plus en plus valorisées.

ZINEB MAHER

Experte en innovation collaborative

et intelligence collective. Architecte en transformation des organisations.

Fondatrice| SHIFT.