fbpx

02 Juil 2021

Le Travail… entre Tripalium et Bien être

L ’étymologie du mot «travail » est pour le moins surprenante.« Travail » trouve son origine au bas latin dans « Tripalium », un instrument fait de trois pieux pour « ferrer les bœufs et les chevaux difficiles », mais aussi pour punir et torturer nos ancêtres, Humains. Pour le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) : Jusqu’au début du XVIe siècle, travail est souvent associé à « fatigue, peine » qui peut avoir pour contrepartie une rétribution.

Nous n’hésiterons pas à dire, le bien-être renvoie à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, le plaisir, la réalisation de soi, l’harmonie avec soi-même et avec les autres, loin des obligations et des contraintes. Il a fait l’objet d’un intérêt accru de la part de psychologues, notamment ceux issus de la psychologie positive.

Si le mot « Travail » est un vocable que l’histoire n’a pas ménagé, parler de satisfaction, motivation ou de bien-être au travail pourrait être source de questionnements profonds. Un papillon pourrait trouver une place dans un amas d’acier ? Un plaisir pourrait trouver de la place dans un tas d’obligations, de résultats, de logique, de processus et procédures ? Maintenant, et sans aucun doute, le terme est chargé de valeurs positives. Mihály Csíkszentmihályi, professeur émérite de psychologie à l’université de Claremont en Californie, s’est penché pendant toute sa carrière sur ce qui donne sens à l’individu dans sa vie, notamment celle professionnelle.

Ainsi en étudiant la notion de « flux » ou d’ «expérience optimale», soit « l’état psychologique dans lequel se trouve un individu fortement engagé dans une activité pour elle-même », il a conclu que le travail est une source importante de flux, dépassant largement les loisirs. Ainsi, à travers ses recherches, ce professeur a démontré que 54% du temps passé au travail se déroule généralement en condition de flux, contre 18% seulement en situation de loisirs. Autrement, au travail, vous aurez trois fois plus de probabilité d’expérimenter cette sensation merveilleuse, celle d’être joyeusement emporté par la beauté et l’utilité de ce que vous êtes en train de faire.

Le travail devient ainsi source d’entrain, de satisfaction et de motivation. Plus qu’un simple job, voire même une carrière, en faisant sens chez l’individu, et en étant fondé sur ses propres talents, le travail peut être pour chacun de nous une vocation, et ainsi, répondre aux aspirations existentielles les plus fondamentales de l’être humain, en lui permettant d’exprimer son identité, ses aptitudes et talents, de se réaliser, de sentir son utilité aux autres et à la société de façon générale, et surtout d’établir des liens sociaux, indispensables pour s’épanouir pleinement.

 

M. Chafik MEKRAI HARTI

Coach ICF
Formateur et consultant senior
Directeur du cabinet HORIZON RH.

Article du magazine « AIGLE », 9ème édition