Prestations aux entreprises

J'ai passé 4 semaines avec des frères exceptionnels et des super coachs. Vraiment c'est inoubliable comme expérience, surtout les activités ludiques utilisées, impressionnant !! Tbarklah 3likom

Prestations aux entreprises

Très bonne continuation et beaucoup de belles années encore à Horizon RH... Merci pour votre écoute et votre dévouement pour faire de ce cycle de formation une grande réussite.. il est aujourd'hui dans l’ ADN de Renault Maroc et nous en Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

Pendantnotrecollaboration sur l’Ecole de Management de Renault, projet initié en 2015 et visant à couvrir 600 de nos managers, nous avons noté un engagement, une écoute ,une réactivité et un professionnalisme exemplaires de la part des Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

Bonjour,
Le cycle LTL été pour moi une réelle opportunité durant laquelle j’ai remis en ordre certaines choses en moi surtout sur les aspects maîtrise de soi et relation avec l’autre.
Je recommande vivement ce cycle de Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

J'ai pris connaissance et contact et j'ai gardé une belle impression d'Horizon RH lors du forum 2E de l'ENCGT où j'étudiais à l'époque.
J'ai saisie la première occasion pour collaborer avec l'équipe Horizon en mai-juin 2011. J'ai Afficher la suite...

Cycle de coaching

Bonjour,
Personnellement, je suis très satisfaite du cycle de coaching que j’ai suivi et qui a été animé par Pierre.
Je reste convaincue que la durabilité de cycle , dans le temps, revient largement à l’animateur, qui compte Afficher la suite...

Cycle de coaching

En pleine dynamique de recherche de soi, d’interrogations et de remises en cause, le destin m’a permis de rencontrer quelques personnes, coachs, et l’école de coaching à Horizon RH, qui m’ont permis de trouver enfin la voie qui me rempli Afficher la suite...

Horizon RH fête son 10ème anniversaire

Horizon RH fête son 10ème anniversaire avec le lancement de formations novatrices au profit des managers

MBA EN MANAGEMENT DES ENTREPRISES

En partenariat avec l'Académie des Sciences de Management de Paris ( logo de l'ASMP) Détail... Novembre 2017

CYCLE HORIZON COACHING- PRO (CHC-Pro)

1er séminaire : 17,18 et 19 Novembre Détail...

CYCLE MANAGER QHSE

Certificat d’acquisition de compétences professionnelles 30 Octobre 2017 Détail...

CONTRÔLE ET ANALYSE

MANAGEMENT INTÉGRÉ EN QUALITÉ INDUSTRIELLE (MIQI) Certificat d’acquisition de compétences professionnelles spécialisées 30 Octobre 2017 Détail...

CERTIFICATION 101 EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

En partenariat avec ATORG France 1er séminaire : 10,11,12 Novembre 2017 Détail...

Ce dictionnaire du coach global, qui réunit plus de 1100 mots et concepts pour dire ce nouveaux métier (j’allais dire philosophie) qu’est le coaching, s’adresse aussi bien aux coachs qu’aux autres métiers d’accompagnement (consultants, auditeurs, enseignants, etc…). Ces termes, de portées théorique et pratique, sont également empruntés à des références différentes et complémentaires : la programmation Neurolinguistique, l’Analyse Transactionnelle, la théorie organisationnelle de berne, la Gestalt, la Systémique, l’Ecole Palo Alto…, Mais inspirés aussi de l’anthropologie, la sociologie, le management, la philosophie… car le coaching (individuel, d’équipe ou organisationnel) est éclectique, multiple et évolutif. Cet ouvrage explore, également, différentes orientations et approches du coaching, approches de plus en plus intégratives et dynamiques, les écoles qui l’incarnent, sources d’inscription et cet ouvrage, ont été créées et développées par des pionniers et des coachs, tels que : John Whitmore, Vincent Lenhardt, Alain Cardon, François Délivré, Philippe Rosinski, Youness Bellatif…. Cet ouvrage est parsemé de liens entre les concepts et il est complété par une abondante bibliographie.

Mohamed Rachid Belhadj : coach professionnel certifié, diplômé en droit privé et management, praticien PNL et AT, possédé une longue expérience professionnelle, particulièrement dans l’industrie, où il a occupé différents postes de responsabilité. Ses connaissance variés et interconnectés : l’anthropologie, la culture d’entreprise, la socio psychologie, l’interculturel… M. Belhadj est actuellement coach de dirigeants, formateur en coaching interculturel et consultant en RH, organisation et stratégie.

WATZLAWICK, PAUL :

Paul Watzlawick, né le 25 juillet 1921 à Villach (Autriche) et mort le 31 mars 2007 à Palo Alto (Californie), est un spécialiste de la théorie de la communication et du constructivisme radical. C’est un membre fondateur de l'École de Palo Alto.
Docteur en philosophie, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, Watzlawick a travaillé sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Passionné de linguistique et de logique, il a enseigné la psychanalyse et la psychothérapie au Salvador.
Il découvre les travaux de Bateson par la lecture, puis arrive aux États-Unis où il étudie les relations thérapeute-patient dans l’équipe d’Alfred Scheflen, à Philadelphie. Ce dernier le présente au MRI, Palo Alto.
Il y pratique l’hypnose et découvre l’antipsychiatrie anglaise de Laing et Cooper. Il acquiert un rôle primordial dans la diffusion de la recherche de Palo Alto. Par sa formation intellectuelle européenne, il comprend en profondeur la logique déductive qui fonde la démarche de Bateson. Il sera ainsi l’un des rares chercheurs à souligner l’importance de la théorie des types logiques dans l’hypothèse de la double contrainte.
Son œuvre principale est Pragmatics of human communication : a study of interactional patterns, pathologies and paradoxes (1967). Dans cet ouvrage il systématise sous forme d’axiomes certaines grandes idées de Bateson (homéostasie familiale, double contrainte, prescription du symptôme) et les rend célèbres en les appliquant en particulier à la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? (cf. Une logique de la communication)...
Dans ses écrits, Paul Watzlawick a notamment dénoncé les "alternatives illusoires, sournoisement pathogènes" (doubles contraintes). Réciproquement, celles-ci sont utilisables pour sortir d'un dilemme dévastateur.
L’œuvre de Paul Watzlawick comporte deux grandes orientations : l’une théorique et l’autre thérapeutique. Chacun de ses ouvrages comprend les deux dimensions. Ceux-ci sont écrits dans un langage compréhensible et sont agrémentés de multiples exemples puisés de nombreux domaines de la connaissance : philosophie, linguistique, histoire de la psychologie, littérature, journalisme, publicité, anecdotes, etc.
La dimension théorique comporte quelques postulats : 1°- la communication est inévitable entre les humains (cf. "Une logique de la communication") ; 2°- la réalité est le résultat d’une construction (c. f. "La réalité de la réalité") ; 3°- le cerveau comprend deux hémisphères : le gauche orienté rationalisation et le droit orienté émotion (théorie de l'Asymétrie cérébrale).
La dimension thérapeutique vise principalement un changement (voire une résolution) vis-à-vis d’un problème. Il existe deux types de changements : un changement qui n’a pas d’effet thérapeutique (de type 1 : tentative spontanée du sujet qui consiste en un "plus de la même chose") et un changement qui a un effet thérapeutique, appelé méta-changement (de type 2 : construit dans une relation thérapeutique). Les techniques principales pour parvenir à un méta-changement sont : le recadrage, la prescription du symptôme, la prescription du comportement, le déplacement du symptôme, l’alternative illusoire, l’utilisation de la résistance…
Citation : « Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité. » (Paul Watzlawick, Faites vous-mêmes votre malheur, Seuil, 2009)
Source et pour aller plus loin sur l'histoire de Palo Alto, lire : Wittezaele et Garcia (1992). Voir aussi : Palo Alto, Bateson, Double Contrainte, Constructivisme, Théorème de Thomas, Constructivisme…

WORK-IN-PROGRESS :

Modalité de travail où le produit final est moins important que le processus de production. C’est un projet évolutif en spirale qui considère chaque étape de transformation d’une situation comme un renouvellement du champ des perspectives d’action. Citation : « Le chemin se dessine en marchant. » (Caminante, no hay camino, se hace camino al andar) (A. Machado)
Voir aussi : Processus, Constructivisme…

WORKFLOW :

Ou partage des connaissances. Les outils de gestion de flux étudient les flux d'information dans une organisation, pour savoir qui fait quoi, comment, avec quelles données. Il s'agit de formaliser le travail des acteurs et le fonctionnement d'une organisation.
Voir aussi : Organisation, Diagnostic, Coaching des Structures, Gestion des Connaissances, Mind Mapping, Reengineering…