Prestations aux entreprises

J'ai passé 4 semaines avec des frères exceptionnels et des super coachs. Vraiment c'est inoubliable comme expérience, surtout les activités ludiques utilisées, impressionnant !! Tbarklah 3likom

Prestations aux entreprises

Très bonne continuation et beaucoup de belles années encore à Horizon RH... Merci pour votre écoute et votre dévouement pour faire de ce cycle de formation une grande réussite.. il est aujourd'hui dans l’ ADN de Renault Maroc et nous en Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

Pendantnotrecollaboration sur l’Ecole de Management de Renault, projet initié en 2015 et visant à couvrir 600 de nos managers, nous avons noté un engagement, une écoute ,une réactivité et un professionnalisme exemplaires de la part des Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

Bonjour,
Le cycle LTL été pour moi une réelle opportunité durant laquelle j’ai remis en ordre certaines choses en moi surtout sur les aspects maîtrise de soi et relation avec l’autre.
Je recommande vivement ce cycle de Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

J'ai pris connaissance et contact et j'ai gardé une belle impression d'Horizon RH lors du forum 2E de l'ENCGT où j'étudiais à l'époque.
J'ai saisie la première occasion pour collaborer avec l'équipe Horizon en mai-juin 2011. J'ai Afficher la suite...

Cycle de coaching

Bonjour,
Personnellement, je suis très satisfaite du cycle de coaching que j’ai suivi et qui a été animé par Pierre.
Je reste convaincue que la durabilité de cycle , dans le temps, revient largement à l’animateur, qui compte Afficher la suite...

Cycle de coaching

En pleine dynamique de recherche de soi, d’interrogations et de remises en cause, le destin m’a permis de rencontrer quelques personnes, coachs, et l’école de coaching à Horizon RH, qui m’ont permis de trouver enfin la voie qui me rempli Afficher la suite...

Horizon RH fête son 10ème anniversaire

Horizon RH fête son 10ème anniversaire avec le lancement de formations novatrices au profit des managers

MBA EN MANAGEMENT DES ENTREPRISES

En partenariat avec l'Académie des Sciences de Management de Paris ( logo de l'ASMP) Détail... Novembre 2017

CYCLE HORIZON COACHING- PRO (CHC-Pro)

1er séminaire : 17,18 et 19 Novembre Détail...

CYCLE MANAGER QHSE

Certificat d’acquisition de compétences professionnelles 30 Octobre 2017 Détail...

CONTRÔLE ET ANALYSE

MANAGEMENT INTÉGRÉ EN QUALITÉ INDUSTRIELLE (MIQI) Certificat d’acquisition de compétences professionnelles spécialisées 30 Octobre 2017 Détail...

CERTIFICATION 101 EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

En partenariat avec ATORG France 1er séminaire : 10,11,12 Novembre 2017 Détail...

Ce dictionnaire du coach global, qui réunit plus de 1100 mots et concepts pour dire ce nouveaux métier (j’allais dire philosophie) qu’est le coaching, s’adresse aussi bien aux coachs qu’aux autres métiers d’accompagnement (consultants, auditeurs, enseignants, etc…). Ces termes, de portées théorique et pratique, sont également empruntés à des références différentes et complémentaires : la programmation Neurolinguistique, l’Analyse Transactionnelle, la théorie organisationnelle de berne, la Gestalt, la Systémique, l’Ecole Palo Alto…, Mais inspirés aussi de l’anthropologie, la sociologie, le management, la philosophie… car le coaching (individuel, d’équipe ou organisationnel) est éclectique, multiple et évolutif. Cet ouvrage explore, également, différentes orientations et approches du coaching, approches de plus en plus intégratives et dynamiques, les écoles qui l’incarnent, sources d’inscription et cet ouvrage, ont été créées et développées par des pionniers et des coachs, tels que : John Whitmore, Vincent Lenhardt, Alain Cardon, François Délivré, Philippe Rosinski, Youness Bellatif…. Cet ouvrage est parsemé de liens entre les concepts et il est complété par une abondante bibliographie.

Mohamed Rachid Belhadj : coach professionnel certifié, diplômé en droit privé et management, praticien PNL et AT, possédé une longue expérience professionnelle, particulièrement dans l’industrie, où il a occupé différents postes de responsabilité. Ses connaissance variés et interconnectés : l’anthropologie, la culture d’entreprise, la socio psychologie, l’interculturel… M. Belhadj est actuellement coach de dirigeants, formateur en coaching interculturel et consultant en RH, organisation et stratégie.

ULTRASTABILITÉ (S) :

Capacité qu'a un système, fortement perturbé par des variations inhabituelles ou excessives de ses variables d'entrée, de limiter les variations de ses variables de sortie (pour qu'elles restent conformes à sa téléonomie) grâce à une autotransformation de son organisation.
Voir aussi : Téléonomie, Résilience, Homéostasie, Approche Systémique, Coaching d’Organisation…

UNIVERSALISME (A) :

L'une des dimensions proposées par Trompenaars et Hampden-Turner (1997), qui suggère que l'on privilégie les règles par rapport aux relations. Dans une culture universaliste, l'impartialité est assurée par l'application des règles quel que soit l'individu, sans que l'on tienne compte des relations. Voir aussi : Particularisme (A)…

UNIVERSALISME, RELATIVISME, UNICITÉL’universalisme :

suppose chez toute personne une essence humaine qui transcende tous les particularismes, y compris religieux ou culturels. Au postulat de l’égalité des cultures, répond l’égalité et la liberté des individus. Selon cette vision, il n’y a pas de place pour les droits collectifs.
Classiquement, on distingue trois catégories de droits et de libertés : les droits civils, les droits sociaux et les droits culturels.
La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations-Unies de 1948 et la plupart des grands textes du droit international contemporain, ainsi que la plupart des lois fondamentales des États contemporains, se situent dans cette perspective universaliste.
En ce qui concerne le relativisme culturel, il y a lieu d’identifier trois dangers majeurs inhérents à cette thèse sur le plan de la société et des individus : la culturalisation du droit, la biologisation de la notion de culture et l’atteinte aux droits fondamentaux, en particulier ceux des femmes et des minorités.
Or, l'unicité des cultures est une indication que chaque culture, comme chaque individu, est unique. Cette unicité des cultures n'est pas incompatible avec l'universalité des droits humains. Il faut reconnaître ces deux notions de façon concomitante et sans les opposer.
La Revue Afrik(http://www.afrik.com/article4659.html) interrogeant Jalil Bennani (psychanalyste, Maroc) :Pensez-vous que la pratique de la psychanalyse soit différente au Maroc et en Europe ?
Réponse : « Pour moi, ça ne doit pas être différent. L’inconscient est universel. Mais ses manifestations peuvent se décliner de façons différentes selon les cultures. Ce qui est différent, c’est le mode d’approche. (...) Des comportements trop hystériques ou trop obsessionnels peuvent ne pas être significatifs ici et être des névroses ailleurs. Mais il n’y a pas trente-six inconscients, il n’y en a qu’un seul. Chaque langue a son registre de représentations métaphoriques, il y a des mondes symboliques et différentes façons d’approcher l’humain, mais le fond est universel. »
Voir aussi : Ethnorelativisme, Relativisme, Spécifique, Universalisme (A)...

UNIVERSALISME/EXCLUSIVISME (GH) :

Ce sont les deux dimensions opposées des cultures nationales développées par Minkov dans le cadre des orientations culturelles. Universalisme : façon de penser prédominante dans une société individualiste, selon laquelle ce qui est bon pour un individu est bon pour tous les individus. Exclusivisme : orientation culturelle qui, en fonction de l’appartenance à un groupe, privilégie les membres de son propre groupe au détriment des autres, dès lors exclus. Voir aussi : Orientations Culturelles, Interculturel, Matching-Mismatching…
?