Prestations aux entreprises

J'ai passé 4 semaines avec des frères exceptionnels et des super coachs. Vraiment c'est inoubliable comme expérience, surtout les activités ludiques utilisées, impressionnant !! Tbarklah 3likom

Prestations aux entreprises

Très bonne continuation et beaucoup de belles années encore à Horizon RH... Merci pour votre écoute et votre dévouement pour faire de ce cycle de formation une grande réussite.. il est aujourd'hui dans l’ ADN de Renault Maroc et nous en Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

Pendantnotrecollaboration sur l’Ecole de Management de Renault, projet initié en 2015 et visant à couvrir 600 de nos managers, nous avons noté un engagement, une écoute ,une réactivité et un professionnalisme exemplaires de la part des Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

Bonjour,
Le cycle LTL été pour moi une réelle opportunité durant laquelle j’ai remis en ordre certaines choses en moi surtout sur les aspects maîtrise de soi et relation avec l’autre.
Je recommande vivement ce cycle de Afficher la suite...

Prestations aux entreprises

J'ai pris connaissance et contact et j'ai gardé une belle impression d'Horizon RH lors du forum 2E de l'ENCGT où j'étudiais à l'époque.
J'ai saisie la première occasion pour collaborer avec l'équipe Horizon en mai-juin 2011. J'ai Afficher la suite...

Cycle de coaching

Bonjour,
Personnellement, je suis très satisfaite du cycle de coaching que j’ai suivi et qui a été animé par Pierre.
Je reste convaincue que la durabilité de cycle , dans le temps, revient largement à l’animateur, qui compte Afficher la suite...

Cycle de coaching

En pleine dynamique de recherche de soi, d’interrogations et de remises en cause, le destin m’a permis de rencontrer quelques personnes, coachs, et l’école de coaching à Horizon RH, qui m’ont permis de trouver enfin la voie qui me rempli Afficher la suite...

Horizon RH fête son 10ème anniversaire

Horizon RH fête son 10ème anniversaire avec le lancement de formations novatrices au profit des managers

MBA EN MANAGEMENT DES ENTREPRISES

En partenariat avec l'Académie des Sciences de Management de Paris ( logo de l'ASMP) Détail... Novembre 2017

CYCLE HORIZON COACHING- PRO (CHC-Pro)

1er séminaire : 17,18 et 19 Novembre Détail...

CYCLE MANAGER QHSE

Certificat d’acquisition de compétences professionnelles 30 Octobre 2017 Détail...

CONTRÔLE ET ANALYSE

MANAGEMENT INTÉGRÉ EN QUALITÉ INDUSTRIELLE (MIQI) Certificat d’acquisition de compétences professionnelles spécialisées 30 Octobre 2017 Détail...

CERTIFICATION 101 EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

En partenariat avec ATORG France 1er séminaire : 10,11,12 Novembre 2017 Détail...

Ce dictionnaire du coach global, qui réunit plus de 1100 mots et concepts pour dire ce nouveaux métier (j’allais dire philosophie) qu’est le coaching, s’adresse aussi bien aux coachs qu’aux autres métiers d’accompagnement (consultants, auditeurs, enseignants, etc…). Ces termes, de portées théorique et pratique, sont également empruntés à des références différentes et complémentaires : la programmation Neurolinguistique, l’Analyse Transactionnelle, la théorie organisationnelle de berne, la Gestalt, la Systémique, l’Ecole Palo Alto…, Mais inspirés aussi de l’anthropologie, la sociologie, le management, la philosophie… car le coaching (individuel, d’équipe ou organisationnel) est éclectique, multiple et évolutif. Cet ouvrage explore, également, différentes orientations et approches du coaching, approches de plus en plus intégratives et dynamiques, les écoles qui l’incarnent, sources d’inscription et cet ouvrage, ont été créées et développées par des pionniers et des coachs, tels que : John Whitmore, Vincent Lenhardt, Alain Cardon, François Délivré, Philippe Rosinski, Youness Bellatif…. Cet ouvrage est parsemé de liens entre les concepts et il est complété par une abondante bibliographie.

Mohamed Rachid Belhadj : coach professionnel certifié, diplômé en droit privé et management, praticien PNL et AT, possédé une longue expérience professionnelle, particulièrement dans l’industrie, où il a occupé différents postes de responsabilité. Ses connaissance variés et interconnectés : l’anthropologie, la culture d’entreprise, la socio psychologie, l’interculturel… M. Belhadj est actuellement coach de dirigeants, formateur en coaching interculturel et consultant en RH, organisation et stratégie.

KINESTHÉSIQUE (PNL) :

Ce qui est en rapport avec notre ressenti, de sens tactile, de mouvement. Par extrapolation, on inclut parfois le gustatif et l'olfactif dans le kinesthésique. Nos cinq sens sont représentés par les lettres : VAKO, V pour visuel, A pour auditif, K pour kinesthésique, O pour olfactif ; le gustatif, que l'on rencontre rarement, est symbolisé par la lettre G. Le VAKO peut être externe : (VAKO)e, ou interne : (VAKO)i. Voir aussi : VAKOG.

KIT DE SURVIE (FD) :

(Origine du concept : François Souweine, Académie du Coaching). L’expression kit de survie désigne ce qui se vit pour le coaché, pour le coach et dans leur relation (zones 1, 2 et 3 du zoning ou zones d’intervention). Établir la relation entre coach et coaché et la maintenir tout au long d’une séance est un élément essentiel pour le bon déroulement d’un coaching. Cela ne peut se faire que dans un cadre de respect mutuel et de respect du fonctionnement de leur relation, dans ses limites et sa liberté. Dans le cas contraire des résistances au changement peuvent apparaître (blocage des zones 4 à 8).
Précautions : Pendant le coaching, le coach veille en permanence à garder un bon kit de survie. En cas de dégradation, l’option majeure est la métacommunication.
Vigilance pour le coach : comment s’est-il senti durant la séance, quelle a été sa disponibilité, etc. ?
Vigilance pour le coaché : le coaché a-t-il présenté des signes de malaise, des résistances, a-t-il exprimé ou retenu des émotions ?
Vigilance sur la relation : quelle a été la qualité de la relation ? Comment s’est-elle instaurée ? Comment a-t-elle évolué en cours de séance ? Si elle s’est dégradée, le coach a-t-il métacommuniqué ?
Voir aussi : Fiche Récapitulative, Fiche de Diagnostic, Mode Opérationnel d’Intervention, Zones d’Intervention, RPBDC, Zoning,Alliance, Alignement, Métacommunication, Contrat de Séance…

KIT D’URGENCE (VL) :

Voir RPBDC.

KNOWLEDGE MANAGEMENT :

Gestion (ou management) de la connaissance (Gestion des connaissances). Elle repose sur la collecte capitalisée des connaissances, dans le but de favoriser, notamment, le recensement et l'analyse des expériences, le développement des compétences, l'identification de nouvelles connaissances liées à l'évolution de l'environnement… Mais comme l'indiquent Emmanuel Métais et Bertrand Moingeon (Management de l’innovation : le learning mix, in Revue Française de Gestion, dossier L’innovation permanente, Mars-avril 2001) : « Faire du Knowledge Management ne saurait se résumer à la gestion des systèmes d'information. Il s'agit en fait de gérer un mix comportant quatre dimensions : technologique (les systèmes d'information), stratégique (le portefeuille de connaissances), organisationnelle (une structure favorisant la création et le partage de connaissances) et identitaire (une identité apprenante). Ces quatre facettes constitutives du learning mix sont les composantes-clés d'un management centré sur le savoir et la connaissance.»
Pour le bénéfice de l'entreprise et de toutes les parties prenantes (employés, partenaires, actionnaires, fournisseurs, clients, consommateurs…), le Knowledge Management doit permettre d'aboutir à la création d'un environnement favorable à la création permanente, à l'organisation efficiente, au partage collaboratif et à l'amélioration constante de la connaissance dans toute l'entreprise. Naturellement, le cercle vertueux du partage des connaissances requiert une certaine quantité d'énergie pour dépasser les résistances, d'essence culturelle.
Voir aussi : Gestion des Connaissances, Bonnes Pratiques, Information, Communication, Intelligence Collective, Mémoire d’Entreprise, Organisation Apprenante...
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