0
Formation(s)
Souscrire à "Horizon RH"

Recevez les nouvelles publications par mail.

Prénom & Nom :  

Email : 



HORIZON RESSOURCES HUMAINES

Formation    -    Coaching    -    Recrutement    -    Consulting


index
Septembre 2017
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Teambuilding salon L'Appreciative Inquiry


Le teambuilding selon l’approche de l’AI …ou comment réinventer des équipes gagnantes ?

Très répandu auprès des entreprises qui croient en leur capital humain, le Team building a pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe et de recréer les conditions d’un environnement favorable à l’initiative et la créativité.

L’atteinte de cet objectif passe bien souvent par la mise en place d’activités ludiques dans lesquelles les acteurs seront mis à contribution pour atteindre un but collectif, faire preuve de solidarité, communiquer, prendre des décisions de façon collégiale ou tout simplement partager un bon moment.

Derrière des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, se cache une véritable envie de faire jaillir des valeurs communes en mobilisant toutes les compétences intellectuelles, artistiques et physiques de chacune des personnes

Partant de là, nous avons mis au point à HORIZON RH nos Teambuildings fondés sur l’approche Appreciative Inquiry, uniques dans leur genre, joignant les bienfaits de cette approche, avec les avantages du Team building. Le tout dans un esprit purement convivial et dans le cadre d’activités ludiques.

Ces Team buildings-AI répondent en fait aux objectifs suivants :
  • Fédérer l’équipe autour des mêmes challenges et objectifs
  • Développer des projets concrets sur la base des atouts individuels et profiter de la motivation de l’équipe pour les réussir pleinement
  • Prendre conscience de la nécessité de fonctionner de manière transverse et collective
  • Développer la responsabilité de chaque acteur de son périmètre, de la qualité de son travail
  • Devenir acteur et initiateur de challenges
  • Déclencher l’envie de se réaliser au travail en intégrant prise de risque et créativité

L’Appreciative Inquiry (AI)…ou comment se réinventer par du Coaching Collectif

«Les individus et les organisations s’épanouissent lorsque les gens voient ce qu’il y a de meilleur en eux, partagent leurs rêves et leurs préoccupations de façon positive et lorsqu’ils rassemblent leurs voix dans une même direction, pour créer, non seulement de nouveaux mondes, mais de meilleurs mondes.!»

David Cooperrider

Qu’est ce que l’Appreciative Inquiry – AI ?

Trouvant ses racines dans la psychologie positive, mais aussi dans les nouvelles sciences (théorie du chaos, de la complexité, les systèmes auto-organisés), L’Appreciative Inquiry est une approche novatrice du changement, au niveau d’une organisation, d’une équipe ou d’une personne, qui s’appuie sur les ressources, les succès et les forces du passé et du présent comme moteur fondamental pour déterminer comment atteindre la vision du futur .

Dans l’entreprise, l’ Appreciative Inquiry se fonde sur tout ce qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et lui assure des succès. C’est ce socle positif qui lui sert d’élan pour fonder ses projets novateurs, dans un cadre de cohésion et d’énergie pour aller de l’avant dans le cadre de sa mission et de sa vision profondes.

Quelle est l’origine de l’Appreciative Inquiry – AI ?

Le premier article sur l’Appreciative Inquiry (AI) a été publié en 1987 par Cooperrider & Srivastva, mais très peu de recherches y ont été consacrées jusqu’en 1999 lors de la publication par les mêmes auteurs d’un court livre sur l’application de l’Appreciative Inquiry. À partir de cette année-là, plusieurs écrits fondamentaux sont apparus, une entreprise de consulting par Appreciative Inquiry a été créée (AI Consulting) en 2002 et Cap Gemini Ernst Young a aussi déclaré que l’Appreciative Inquiry est au cœur de ses pratiques de consulting des systèmes humains. Depuis ce temps là, cette approche révolutionnaire connait un essor considérable dans le monde des entreprises.

Quelle différence existe-t-elle avec les approches traditionnelles ?

Les approches traditionnelles du changement se fondent généralement sur la recherche des problèmes récurrents et sur le déploiement des actions correctrices.

Cette approche par la résolution de problèmes a dominé le monde de l’entreprise pendant des années, mais elle commence cependant à voir des limites comme :

  • La résistance au changement : peu d’implication pour des solutions imposées
  • La recherche de solutions spécifiques et limitées à des problèmes bien précis réduit la créativité et l’innovation. L’accent étant mis sur les erreurs passées, aucune vision positive du futur n’est créée
  • Des réactions défensives face à la recherche des responsables des problèmes
  • Peu d’enthousiasme : les problèmes doivent être résolus les uns après les autres et cela peut paraître fastidieux

Il ne s’agit pas d’opposer ces deux approches, elles sont complémentaires : la première approche pourra être un bon démarrage pour détecter les champs prioritaires d’action que l’Appreciative Inquiry se chargera dans un deuxième temps d’explorer positivement en leur insufflant motivation, positivité et intérêt.

L’AI, une approche positive du changement. Comment ?

Jacques LECOMTE, psychologue français opérant activement dans le domaine de la psychologie positive, considère que « Le monde de la psychologie et de la psychothérapie est peut-être en train d’amorcer une évolution radicale : le passage d’une forte focalisation sur la pathologie vers la prise en compte des aptitudes et de l’accomplissement personnel et collectif. Il est de plus en plus question aujourd’hui de psychologie positive ».

La psychologie positive ne relève pas d’une conception égocentrique, caractérisée par la quête quasi exclusive de l’épanouissement et du développement personnel. Elle concerne également les relations interpersonnelles et les questions sociales, voire politiques.

L’approche positive décrypte essentiellement «ce qui marche», que ce soit chez un individu, dans une relation ou dans des organisations, permet de découvrir les mystères du succès de l’entreprise, de définir un futur motivant, de prendre des décisions engageantes et d’agir pour obtenir les résultats désirés.

Le processus est proposé par nos experts-coachs, dans le cadre de team Buildings- Appreciative Inquiry qui s’apparentent à du coaching collectif.

Quelles sont les étapes de cette démarche ?

L’équipe HORIZON RH se met à votre disposition pour étudier votre besoin et répondre à vos questions.




  • Sofia BEN EL HADJ : Accor Gestion Maroc - Responsable Rémunérations
    Bonjour,
    Personnellement, je suis très satisfaite du cycle de coaching que j’ai suivi et qui a été animé par Pierre.
    Je reste Afficher la suite...


  • Omar BELKHEIRI : Professeur ENCG – Consultant et Coach
    En pleine dynamique de recherche de soi, d’interrogations et de remises en cause, le destin m’a permis de rencontrer quelques personnes, coachs, Afficher la suite...











Copyright © 2014 HORIZON RH All Rights Reserved
Av. My Youssef, résidence Hamza (au-dessus du café picasso), Entresol, n°2, CP 90 000 TANGER
Tel: 05 39 94 48 16 - Fax: 05 39 94 48 16 Gsm: 0662 062 032 Email: contact@horizonrh.ma